Pourquoi les réservoirs de propane n'ont-ils pas de manomètre?

Pin
Send
Share
Send

Comme vous le dira tout un passionné de gaz, un réservoir de propane s'épuisera toujours au moindre moment, généralement juste après la fermeture du magasin ou juste avant la cuisson à la perfection d'un steak coûteux. Alors, pourquoi les fabricants de réservoirs de propane n’ajoutent-ils pas un indicateur de pression de réservoir de propane à leurs produits? Parce qu'en matière de propane, les manomètres sont inutilisables. Il n'y a pas de corrélation directe entre la quantité de pression dans un réservoir et la quantité de propane qui y reste.

crédit: mirror-images / iStock / GettyImagesPourquoi les réservoirs de propane n'ont pas de manomètre

Le propane n'est pas toujours un gaz

À l'intérieur d'un réservoir de propane, vous ne traitez pas exclusivement avec un gaz. Lorsque vous ajoutez du gaz propane à un réservoir vide, la pression augmente. Cependant, lorsque le réservoir atteint une certaine pression, le gaz commence à se condenser sous forme liquide. Si vous continuez à ajouter plus de propane, la pression restera pratiquement identique pendant que le niveau de propane liquide au fond du réservoir augmente.

Réservoirs de propane 101

Un réservoir de propane plein contient principalement du propane liquide, avec une poche de gaz propane au sommet, près de la soupape. Lorsque vous ouvrez la vanne, ce gaz est expulsé par la pression à l'intérieur du réservoir. À mesure que la pression dans le réservoir diminue, une partie du propane liquide redeviendra gazeux jusqu'à ce que la pression augmente à nouveau. La lecture de la pression d'un indicateur de propane peut vous donner une estimation de la quantité de propane sous forme de gaz par rapport à une forme de liquide, mais elle ne vous dira pas combien de propane reste dans le réservoir.

Pression de cuisson constante

La pression à l'intérieur d'un réservoir de propane reste constante pendant que vous entendez et sentez le gaz sortir du réservoir. La quantité de liquide dans le réservoir diminuera à mesure que celui-ci se changera en gaz, mais la pression à l'intérieur du réservoir ne changera pas. Si la pression chute, plus de liquide redevient un gaz, ce qui augmente à nouveau la pression. Si la pression augmente, davantage de gaz se transforme en liquide, laissant tomber la pression.

Lorsque tout le propane liquide contenu dans un réservoir est converti en gaz, la pression dans le réservoir baisse rapidement et le gaz cesse de sortir du réservoir. Cela se produit rapidement, c'est pourquoi les réservoirs de propane fonctionnent à sec sans avertissement. Si vous deviez ajouter un manomètre au réservoir, vous verriez que la pression reste pratiquement la même pendant que vous grillez ou utilisez activement votre réservoir de propane. Même avec une jauge de pression, il pourrait manquer de propane avant que le steak juteux ne soit pêché.

Niveaux de propane en poids

Vous ne pouvez pas juger combien de propane reste dans un réservoir en utilisant la pression, mais il existe d'autres moyens de juger de la plénitude d'un réservoir. La méthode la plus courante est le poids d'un réservoir. À mesure que le niveau de propane liquide augmente à l'intérieur d'un réservoir, son poids total augmente également.

La plupart des grils domestiques utilisent un réservoir de propane de 5 gallons qui contient environ 4,7 gallons de propane. Un plein réservoir de 5 gallons pèse environ 40 livres. Vingt livres de ce poids est le réservoir lui-même. Les 20 autres livres représentent le poids du propane liquide.

Niveaux visuels de propane

Si soulever un réservoir de propane de 20 kilos rempli de propane vous semble peu pratique, vous pouvez opter pour un guide visuel. De nombreux magasins de bricolage vendent un long autocollant ou une bande magnétique qui se fixe à l’extérieur du réservoir. Le fait de verser près de l'eau bouillante sur la bande fait en sorte que celle-ci ne change de couleur que s'il y a du gaz à l'intérieur du réservoir. Cela vous permet de voir visuellement la quantité de liquide restant dans le réservoir.

Si vous devez changer de réservoir lorsque vous faites le plein de propane, pensez à en acheter une version magnétique et à la retirer du réservoir avant de procéder à un échange.

Jauge de réservoir de propane par rapport au régulateur

Bien que la pression à l'intérieur d'un réservoir de propane ne vous dise pas à quel point elle est pleine, cela reste important. Une pression excessive peut endommager votre gril et d’autres appareils fonctionnant au propane. Trop peu et vous n'aurez pas assez d'essence pour atteindre votre objectif. Les régulateurs au propane résolvent les deux problèmes en utilisant un diaphragme mécanique pour maintenir la pression appropriée.

Ils constituent un élément essentiel du système de propane, mais font généralement partie de votre gril plutôt que du réservoir de propane. Cela signifie que vous n'en obtiendrez pas un nouveau à chaque remplacement de réservoir de propane, vous devez donc conserver vous-même cette partie importante. Inspectez-le avant utilisation et remplacez-le dans les délais spécifiés par le fabricant.

Conseils de sécurité sur le propane

À mesure que le réservoir de propane se réchauffe, la pression à l'intérieur augmente et peut devenir dangereusement élevée. C'est pourquoi vous ne devriez jamais laisser un réservoir de propane dans une voiture chaude, le ranger à l'intérieur ou le laisser n'importe où près d'un feu.

Au lieu de jauges indiquant que la pression est élevée, les réservoirs de propane contiennent des vannes de décompression qui agissent seules. Si la pression à l'intérieur du réservoir devient trop élevée, cette soupape de sécurité s'ouvrira automatiquement et la relâchera. Ne jamais altérer ou enlever cette soupape de sécurité.

Pin
Send
Share
Send