Comment câbler une fiche Nema L14-20P

Pin
Send
Share
Send

Vous trouverez une prise NEMA L14-20 sur certains générateurs fournissant une puissance électrique de 4 kW ou moins. Il s’agit d’un réceptacle verrouillable avec un trou de masse entaillé et n’accepte que la fiche NEMA L14-20. Celles-ci sont presque identiques à la paire fiche / prise NEMA L14-30 sauf que le sens de l'encoche dans le trou de terre est inversé. Le numéro 20 dans la désignation NEMA indique que la fiche et la prise NEMA L14-20 sont conçues pour gérer 20 ampères de courant.

credit: JodiJacobson / E + / GettyImagesComment câbler une fiche Nema L14-20P

Le câblage NEMA L14-20 est pratiquement identique à celui de la paire fiche / prise NEMA L14-30 plus commune, vous pouvez donc utiliser un schéma de câblage L14-30 si vous avez besoin d'aide. Vous n'en aurez probablement pas besoin, cependant, car les deux fiches sont conformes au câblage standard de 240 volts. La seule différence entre eux est qu'un fil de calibre 10 est requis pour le L14-30, alors qu'un fil de calibre 12 est acceptable pour le câblage de la fiche L14-20P ou de la prise L14-20R.

Pourquoi auriez-vous besoin d'installer une fiche L14-20P?

La paire fiche / prise NEMA L14-20 n’est pas commune. La plupart des appareils électroménagers de 240 volts consomment plus de 20 ampères et nécessitent des connecteurs de calibre supérieur. Cependant, vous pouvez avoir un générateur portable qui possède l’une de ces prises mais n’a pas de cordon d’alimentation avec la prise adéquate pour le brancher. Dans ce cas, vous installeriez une fiche NEMA L14-20 sur le cordon d'alimentation. Notez que le cordon d'alimentation doit contenir des fils de calibre 12 ou plus. Si la jauge est trop petite, les fils peuvent surchauffer lors de l'extraction du courant nominal du générateur et un incendie peut en résulter.

Câblage de la fiche L14-20P

La fiche L14-20P est conçue pour une utilisation en extérieur. Les bornes sont donc enfermées dans un boîtier en caoutchouc dur et la pince est munie d'un serre-câble à l'arrière. Pour séparer les deux moitiés du boîtier, vous devez d'abord desserrer les vis qui maintiennent cette pince et les séparer. Vous pouvez ensuite séparer le boîtier en desserrant et en retirant les deux vis le maintenant ensemble.

Faites passer le cordon d’alimentation par le trou situé à l’arrière du boîtier, séparez les fils et dénudez environ ½ pouce d’isolant à la fin de chacun. Vous trouverez quatre fils dans le cordon. Ils sont rouges, noirs, blancs et verts ou nus. Les fils noir et rouge sont chauds et ils vont sur les deux bornes en laiton à l'avant du boîtier. Desserrez les vis des bornes, enroulez les fils dans le sens des aiguilles d'une montre, puis serrez les vis. Fixez le fil blanc, qui est neutre, à la borne chromée de la même manière, puis fixez le fil de terre nu ou vert à la vis de terre verte.

Une fois que les fils sont bien fixés, vous pouvez réassembler le boîtier de la prise et serrer les vis pour le maintenir ensemble. N'oubliez pas de serrer la pince de décharge de traction après avoir remonté le boîtier. La pince empêche les fils de retirer les vis des bornes et empêche les courts-circuits et les incendies.

Utilisez des cosses à fourche ou à anneau pour les fils de calibre 10

Bien qu'il soit permis d'utiliser un fil de calibre 12 pour le câblage NEMA L14-20, il est plus sûr d'utiliser un fil de calibre 10. Le fil plus épais réduit également les risques de sous-performance de l'équipement en raison d'une chute de tension. Il est difficile d'enrouler un fil de calibre 10 autour des bornes de la fiche. Par conséquent, pour éviter les connexions lâches, il est conseillé de sertir une fourche ou une cosse à la fin de chaque fil avant de connecter le fil au terminal. Il n'est généralement pas nécessaire de sertir des cosses sur des fils de calibre 12, mais cela ne présente aucun inconvénient.

Pin
Send
Share
Send