Les pivoines sont-elles toxiques pour les animaux?

Pin
Send
Share
Send

Si 50 ans d'air printanier parfumé ne suffisent pas à faire des pivoines (Paeonia spp.) Un élément essentiel du jardin, les magnifiques compositions florales de ces plantes vivaces le sont certainement. Des touffes de feuillage de pivoine vert luisant se poursuivant jusqu'à l'automne constituent un fond frappant pour les plantes à floraison ultérieure. Malheureusement pour les jardiniers qui aiment les animaux, tant de perfection a son côté sombre sous la forme d'un poison toxique pour les animaux.

crédit: Roxana_ro / iStock / Getty ImagesUn buisson de pivoines roses.

Animaux et pivoines ne se mélangent pas

Pivoines de jardin ou de forêts japonaises (Paeonia lactiflora, Paeonia obovata) - conviennent aux zones de rusticité 3 à 8 du Département de l’agriculture des États-Unis - et aux pivoines arbustives (Paeonia suffruticosa, vivace dans les zones USDA 5 à 9), qui aiment les parties ensoleillées et lâches, sol humide. Le problème est que beaucoup de chats et de chiens partagent ces préférences, ainsi qu'un désir de grignoter de la végétation. Dans de telles situations, les animaux domestiques et les pivoines ne font pas bon ménage. Les chevaux sont également susceptibles d'intoxication par la pivoine. À moins de mourir de faim, ils sont beaucoup plus susceptibles de laisser passer les plantes.

Réduire les risques

À partir du moment où les pousses des pivoines émergent au printemps jusqu'à la mort de leur feuillage à l'automne, seuls les animaux de compagnie surveillés devraient avoir accès au jardin. Les pivoines en cage découragent de creuser et de grignoter. Fournissez aux chats un coin de jardin éloigné, avec un bac à litière rempli de sable, une herbe à grignoter, de l'eau et, dans les zones USDA 3 à 8, une herbe à chat vivace (Nepata x faassenii). Arroser périodiquement le marc de café autour des pivoines renforce le message "chats indésirables". Pulvériser les plantes avec de l'eau puis les saupoudrer de poivre de Cayenne décourage les chats et les chiens, selon la Société américaine pour la prévention de la cruauté envers les animaux. Retirer le bol d'eau pendant une heure après que les animaux ont goûté au poivre aide à faire passer le message.

Signes d'empoisonnement de pivoine

Les chiens ou les chats qui ingèrent de grandes quantités de toxine paéonol dans les fleurs de pivoine, les graines, les racines, l’écorce ou les feuilles peuvent présenter une légère irritation de leurs tissus buccaux, des vomissements, une diarrhée et une dépression. Les chevaux souffrent de gastro-entérite ou d'inflammation du tube digestif. Comme il est presque impossible pour eux de vomir, l'empoisonnement par la pivoine chez les chevaux peut être beaucoup plus grave que chez les animaux domestiques.

Comment gérer les intoxications potentielles

La première chose à faire pour un animal de compagnie ou un cheval qui mange une pivoine est de l'éloigner le plus rapidement possible de la plante. À l'aide d'un chiffon humide, retirez le plus de matériau possible de la bouche de l'animal et autour de celle-ci. À moins que ce ne soit clair, un chien vient d'avaler une partie de la plante, ne faites pas vomir. Ne faites jamais vomir un chat, avertit le service d'assistance pour animaux domestiques. N'attendez pas que des symptômes d'empoisonnement se manifestent avant d'appeler votre hôpital vétérinaire ou la ligne d'assistance aux animaux domestiques pour obtenir des instructions. S'il est conseillé de faire appel à des soins vétérinaires, fournissez des morceaux de pivoine ainsi que son nom botanique. Si un animal vomit seul, apportez un échantillon dans un sac en plastique scellé.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Lutter contre les fourmis dans le jardin (Mai 2024).