Comment traiter thermiquement l'acier à outils A-2

Pin
Send
Share
Send

L'acier à outils AISI A2 est un acier à outils à haute teneur en carbone et fortement allié, conçu pour offrir une résistance à l'usure et une ténacité excellentes. L'acier est composé de 1% de carbone, 0,3% de silicium, 0,6% de manganèse, 5,3% de chrome, 1,1% de molybdène et 0,2% de vanadium. Le préfixe "A" dans le nom le désigne comme un acier durcissant à l'air. Cela signifie qu'il durcit rapidement par rapport aux autres aciers à outils, rendant le traitement thermique potentiellement difficile.

L’acier à outils A2 peut être difficile à traiter thermiquement.

Traitement thermique

Étape 1

Chauffer l'acier à 1,560 degrés Fahrenheit en utilisant un four de forge ou de traitement thermique. Une fois bien chauffé, laissez refroidir lentement dans le four en baissant la température de 20 degrés par heure à 1 200 degrés. Cela soulage tout stress dans l'acier.

Étape 2

Chauffer l'acier lentement pendant 15 minutes à la température critique, le point où l'acier devient non magnétique. Pour A2, la température critique est d'environ 1 575 degrés Fahrenheit et l'acier doit avoir une couleur rouge cerise claire et brillante.

Étape 3

Maintenez l'acier à la température critique pendant 3 à 5 minutes. Cette période de temps est appelée temps de trempage et donne à l'acier une chance d'obtenir une température uniforme.

Étape 4

Enlevez l'acier de la forge et trempez dans l'huile. Il est important de maintenir l'acier en mouvement dans l'huile car un pare-vapeur peut se former autour de l'acier s'il est laissé immobile, l'empêchant d'obtenir une chaleur uniforme.

Étape 5

Tempérer l'acier en fonction de l'utilisation prévue. Pour A2, la température de revenu la plus courante est de 300 à 800 degrés Fahrenheit. Une fois que l'acier a atteint la température souhaitée, maintenez-le à cette température pendant deux heures et laissez-le refroidir dans l'air.

Pin
Send
Share
Send