Comment convertir un refroidisseur de marais en énergie solaire

Pin
Send
Share
Send

Un refroidisseur de marais est un appareil simple qui produit de l’air froid par refroidissement par évaporation. Ceci est réalisé en soufflant de l'air chaud et sec à travers un tampon perméable imbibé d'eau. Lorsque l'eau s'évapore, elle refroidit le coussinet et l'air qui le traverse. Ce principe fonctionne bien dans les climats chauds et secs et est moins coûteux à installer et à utiliser que les unités de climatisation classiques. Les refroidisseurs de marais fonctionnent à l’électricité de 115 volts, mais ils peuvent être peu coûteux s’ils sont alimentés à l’énergie solaire.

Panneaux solaires montés sur le toit

Préparation

Étape 1

Débranchez le refroidisseur de marais de l'alimentation électrique principale. Vérifiez l’extérieur du refroidisseur à la recherche d’une étiquette indiquant la mesure du courant électrique en ampères utilisée par l’appareil. Calculez la quantité d'énergie que les panneaux solaires devront fournir au refroidisseur. La puissance en watts est obtenue en multipliant le courant en ampères par la tension en volts. Par exemple, si le courant est donné à l'extérieur du refroidisseur à 1,4 ampères, multipliez ce nombre par la tension secteur de 115 volts. Cela donne le courant électrique sous 1,4 ampères x 115 volts, ce qui équivaut à 161 watts.

Étape 2

Décidez comment vous voulez faire la conversion. Vous avez deux choix. La première option consiste à remplacer le moteur électrique qui fait fonctionner le ventilateur ou la soufflante dans le refroidisseur de marais, ainsi que la petite pompe à eau, par de nouvelles unités fonctionnant en courant continu ou en courant continu. Ce type d’équipement CC est disponible pour une tension continue de 12 ou 24 volts. Vous devrez remplacer le moteur et la pompe à eau par un moteur à courant continu et une pompe, puis connecter le refroidisseur de marais directement à un panneau solaire générant suffisamment d'énergie pour le refroidisseur. La seconde option consiste à convertir le courant continu du panneau solaire en courant alternatif de 115 volts en utilisant un onduleur. De cette façon, vous n'avez rien à remplacer à l'intérieur du refroidisseur de marais. Vous venez de brancher le refroidisseur directement dans l'onduleur. Chaque option présente des avantages et des inconvénients. Dans la première option, vous devez essentiellement reconstruire le refroidisseur. Dans la deuxième option, vous devez acheter et installer du matériel supplémentaire: une batterie, un contrôleur de charge et un onduleur. Cela peut sembler plus coûteux, mais techniquement, c'est l'option la plus efficace. Cela permet également à votre refroidisseur de travailler la nuit, ce qui n’est pas possible avec un système solaire direct.

Étape 3

Calculez la quantité d'énergie électrique en kilowattheures ou kWh que le refroidisseur de marais utilisera chaque jour. Par exemple, si vous avez calculé sa consommation d’énergie de 161 watts, multipliez ce nombre par le nombre d’heures que vous souhaitez faire fonctionner chaque jour. Si la glacière fonctionne six heures par jour pendant la période la plus chaude de l'année, multipliez par 161 la puissance ainsi par six heures par jour pour obtenir 966 wattheures par jour. Divisez par 1 000 pour obtenir 0,966 kWh par jour.

Concevoir le système solaire

Étape 1

Déterminez la puissance des panneaux solaires dont vous aurez besoin. Dans les régions ensoleillées des États-Unis, les concepteurs solaires utilisent une directive basée sur cinq à six heures d'ensoleillement maximum par jour. Donc, les panneaux solaires devraient être évalués à environ 200 watts. Ces panneaux produiront entre 1,0 et 1,2 kWh d'électricité par jour, ce qui devrait suffire à faire fonctionner la glacière du marais six heures par jour. Si les panneaux sont légèrement surdimensionnés, cela est préférable car il y aura des pertes dans les batteries et dans l'onduleur, ce qui réduira la quantité d'électricité acheminée vers le refroidisseur.

Étape 2

Calculez le nombre de batteries dont vous aurez besoin, la taille du contrôleur de charge et la puissance de l'onduleur. Une batterie de 100 volts et 12 volts peut stocker 1,2 kWh d'électricité. Dans ce cas, vous n'avez besoin que d'une seule batterie. Le contrôleur de charge veille à ce que la batterie ne soit pas surchargée par le panneau solaire. Les panneaux de 200 watts produiront environ 16 volts CC lors du chargement de la batterie. C'est un courant d'environ 12,5 ampères. Donc, sélectionnez un contrôleur de charge qui est évalué pour plus que ce courant. L'onduleur doit produire la puissance requise: dans ce cas, 161 watts. Sélectionnez un petit onduleur de 12 volts évalué à plus de cette puissance afin que le courant de démarrage plus élevé du moteur de la soufflante ne pose pas de problème. Un onduleur de 200 watts devrait bien fonctionner.

Étape 3

Décidez où vous allez installer l'équipement. Le panneau solaire doit être placé dans un endroit où rien ne bloque les rayons du soleil pendant la journée. Il ne doit pas nécessairement être sur le toit de votre maison, mais c'est souvent le seul endroit où il n'y a pas d'ombre. Le panneau doit faire face au sud et être incliné d’un angle égal à la latitude de votre position. La batterie doit se trouver à l’intérieur de la maison, dans un endroit frais et suffisamment aéré pour disperser les gaz dégagés lors du chargement de la batterie. Mesurez la distance en pieds du panneau solaire à la batterie, en traçant la route empruntée par les fils de connexion. Multipliez cette distance par deux. Vous devrez acheter cette longueur de fil.

Installation

Étape 1

Rendez-vous chez un fournisseur d’équipements pour l’énergie solaire ou connectez-vous à Internet pour trouver des fournisseurs vendant les équipements dont vous avez besoin. Achetez les panneaux, la batterie, le contrôleur de charge, l’onduleur et le câble nécessaire pour les connecter tous ensemble. L'épaisseur du câble de cuivre est importante. Demandez au fournisseur d’équipement quel calibre de fil de cuivre vous avez besoin pour les panneaux solaires que vous avez achetés.

Étape 2

Installez les panneaux en suivant les instructions du manuel d'installation. Placez la batterie à l'emplacement que vous avez choisi et installez le contrôleur de charge sur un mur à proximité. Installez l'onduleur sur un mur de la maison n'importe où, entre le contrôleur de charge et le refroidisseur de marais. Assurez-vous que le contrôleur de charge et le convertisseur sont éteints. Connectez les panneaux solaires au terminal dans le contrôleur de charge portant la mention "PV" ou "solaire"; puis connectez la batterie aux bornes du contrôleur de charge marquées «batterie». Enfin, connectez l’onduleur aux bornes du contrôleur de charge marquées «charge».

Étape 3

Allumez le contrôleur de charge et vérifiez qu'il fonctionne comme décrit dans le manuel d'installation. Laissez le contrôleur de charge charger la batterie pendant la majeure partie de la journée avant de tester l'onduleur. Allumez l'onduleur et vérifiez qu'il fonctionne correctement. Branchez la prise de courant alternatif de 115 volts de l’onduleur au refroidisseur de marais. Le refroidisseur devrait démarrer et commencer à souffler de l'air frais dans la maison.

Pin
Send
Share
Send