Comment déterminer l'âge d'une cuve sur pattes

Pin
Send
Share
Send

Aux États-Unis, les baignoires ne sont devenues populaires qu’à la fin des années 1870, après que les plombiers eurent découvert comment purger les canalisations d’écoulement, faisant ainsi de la plomberie résidentielle une réalité. Les cuves Clawfoot ont fait leur première apparition à cette époque, mais ne sont pas devenues une "chose" jusqu'au début des années 1900. Les fabricants de baignoires ont identifié leurs produits avec des timbres portant souvent la date de fabrication. Localiser le tampon est le meilleur moyen de déterminer l’âge d’un pied de griffe particulier, mais si le tampon manque, vous devrez peut-être déterminer l’état de la baignoire et d’autres facteurs.

Les baignoires sur pattes antiques sont un complément recherché à de nombreuses salles de bains modernes.

Cherchez le timbre

Les baignoires modernes sur pattes peuvent être en acrylique ou en fibre de verre, mais celles d'origine étaient en fonte recouverte d'émail de porcelaine. La fonte est exposée à l'extérieur et au fond de la cuve et, même si elle a pu être peinte, le cachet du fabricant, le cas échéant, est souvent clairement visible. Parfois, vous ne trouverez que les mots "Fabriqué aux États-Unis". Ce tampon peut se trouver au fond de la baignoire ou à l’arrière, juste sous les perçages du robinet et de la pomme de douche.

À côté du nom du fabricant ou de la mention "Fabriqué aux États-Unis". logo, vous trouvez souvent la date de fabrication au format mois / année. Par exemple, les numéros 12 et 31 indiquent la date de fabrication en décembre 1931. Vous pouvez également voir un autre numéro, tel que 5 1/2. Ce nombre indique la longueur de la baignoire en pieds. Les possibilités incluent 4, 4 1/2, 5, 5 1/2 et 6.

Les premiers fabricants

Plusieurs sociétés ont été les premières à fabriquer des bacs à pieds sur pattes en Amérique du Nord: Crane, Mott, Kohler, Standard Sanitary Manufacturing - identifiée par son logo SSM - et par la société L. Wolf Manufacturing. Standard Sanitary Manufacturing fusionna avec American Radiator en 1929 pour devenir American Standard. La présence d'un tampon SSM identifie immédiatement une baignoire d'époque. La L. Wolf Company de la société de Chicago a produit des bacs à pieds sur pattes à la fin des années 1800 et au début des années 1900, comme l'indique un catalogue fourni par l'Encyclopedia of Chicago, et son timbre est également un signe de l'âge. Les bacs Crane, Mott et Kohler ne sont pas nécessairement vieux, mais ils peuvent l'être.

Autres méthodes de datation

L'absence de tampon sur la cuve en fonte pourrait signifier qu'il s'agit d'un modèle générique du milieu du XXe siècle, mais cela pourrait également signifier que la cuve a été produite avant que l'emboutissage ne soit devenu banal. Une cuve non estampillée sans trous de robinetterie aurait pu être fabriquée sur mesure pour un ménage aisé au milieu du XIXe siècle ou avant. Les bacs les plus anciens ont tendance à être arrondis au lieu d’avoir une extrémité carrée, ou ils peuvent avoir une extrémité surélevée pour soutenir le dos de la baigneuse (appelée style pantoufle).

Certains pieds sur pattes ont évidemment des pieds ajoutés, ce qui signifie souvent que le bain est assez vieux pour avoir été remis en état et restauré. Dans certains cas, les pieds d'origine ont été remplacés par de nouveaux, et dans d'autres cas, plus rares, une vieille baignoire fabriquée en Europe - peut-être en cuivre et manquant presque certainement de trous de forage - a été équipée de nouveaux pieds. Ces bacs ne sont pas nécessairement plus précieux que de véritables pattes d’époque en fonte d’époque, mais ils pourraient bien l’être et ils sont nettement plus vieux.

Couleur: Le blanc était la couleur de prédilection des premiers fabricants de bacs à pieds sur pattes. Les pastels n'ont pas été utilisés jusqu'à ce que les pots soient réellement fabriqués en série lors du boom de la fabrication après la Première Guerre mondiale et ne sont devenus populaires que dans les années 1930. Une teinte jaune sur un revêtement de surface autrement blanc à l'intérieur de la baignoire est un signe évident de l'âge. Il faut des années de bain pour que cela se produise. La couleur blanche peut être restaurée par un spécialiste de la finition de baignoire.

Pin
Send
Share
Send