Comment finir les meubles en bois

Pin
Send
Share
Send

La finition implique essentiellement trois procédures: décaper l'ancienne finition, poncer et préparer le bois et appliquer une nouvelle finition. La préparation influe grandement sur la qualité du travail de finition, et la quantité de travail à effectuer dépend du type de bois que vous réparez et de son état. Des techniques de finition traditionnelles éprouvées et des méthodes de pointe faisant appel à un équipement de pulvérisation sont disponibles, ainsi que de nombreuses alternatives intermédiaires, afin que vous disposiez de beaucoup d'espace pour innover.

Utilisez décapant de chlorure de méthylène

Vous pouvez utiliser des décapants à base de soja pour éliminer de nombreux finis de meubles, mais ils fonctionnent lentement et ne sont pas aussi fiables que ceux fabriqués avec du chlorure de méthylène. Si vos meubles sont peints ou finis avec un vernis, choisissez un produit appelé «décapant pour peinture», dont la concentration de produit chimique caustique est supérieure à celle du décapant pour finition de meubles. Badigeonner le décapant avec un pinceau; attendez l'arrivée pour faire des bulles; puis grattez-le avec un grattoir avant qu'il ne sèche. Si vous réparez des meubles avec des sculptures et des tournures, vous aurez besoin d'un outil tranchant pour pénétrer dans les crevasses - un cure-dent fonctionne bien pour cela. Grattez légèrement pour ne pas endommager le bois.

Ponçage et réparation du bois

Avant de poncer laver le bois à l'eau claire neutraliser le décapant; attendez qu'il sèche puis réparer les gouges et les trous avec du mastic à bois teintable. Pour éliminer tous les résidus de décapant, supprimez le grain surélevé causé par l'humidité et lissez généralement le bois pour la finition. sable avec des papiers de verre de plus en plus fins, en commençant par 100 grains et en finissant par 150 à 180 grains, selon le bois. Si vous le souhaitez, vous pouvez travailler avec des grains beaucoup plus fins, mais le fait d'obtenir une surface trop lisse peut nuire à l'acceptabilité des finitions teintées et / ou protectrices.

Vous pouvez utiliser ponceuses pour accélérer ce travail fastidieux, mais veillez à ne pas en faire trop et à enlever trop de bois ou de confondre petits détails. Orbitale aléatoire Les ponceuses conviennent parfaitement aux grandes surfaces et à l'élimination rapide des anciennes finitions (et du bois). Détail Les ponceuses sont idéales pour les espaces restreints et les ornements. Poncez toujours avec le grain du bois - pas en travers - et laissez la ponceuse en mouvement à tout moment. Certaines ponceuses peuvent laisser de fines rayures dans le bois qui apparaissent lorsque vous tachez. minimiser cela en ponçant avec des grains progressivement plus fins. C'est généralement une bonne idée de poncer à la main après avoir utilisé des ponceuses.

Conseils de coloration du bois

Certaines essences de bois, notamment le bouleau, l’érable, le pin et le cerisier, sont reconnues pour l’acceptation des taches et des taches de manière inégale. Une façon d'éviter cela est de peindre le bois nu avec du bois conditionneur, qui dépose une couche de paraffine dans le grain qui scelle le bois. Certains bois, comme le pin noueux et le bouleau, présentent de telles variations de grains que les restaurateurs professionnels préfèrent les sceller avec une couche de gomme laque au lieu. Après avoir scellé le bois, appliquer une seule couche de teinture à bois pigmentée à base d'huile ou d'eau, laissez-le tremper pendant environ cinq minutes, puis essuyez l'excédent avec un chiffon en essuyant avec le grain pour éviter les traces.

Techniques de finition

La laque nitrocellulose et la laque acrylique, appliquées avec un équipement de pulvérisation ou une bombe aérosol, sont deux des finitions les plus courantes pour les meubles. Lorsque vous utilisez l'un ou l'autre, il est préférable de construire la finition finale avec une série de couches minces, poncer légèrement chacun avec un papier sablé de 320 grains avant d’appliquer le suivant. Si vous préférez une finition plus traditionnelle, essuyer sur deux ou trois couches d'huile pénétrante, poncer entre chaque application et polir la dernière couche avec du polish ou de la cire pour meubles. Les finitions à l'huile permettent aux qualités naturelles du bois de briller, mais elles nécessitent plus d'entretien que les finitions à laque, et elles ne sont pas aussi résistantes aux déversements. Une autre option est vernis d'essuyage, qui est à la fois facile à appliquer et très durable. Le résultat final est un vernis dur, similaire à la laque, qui ne nécessite ni cirage ni polissage.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Meuble de salle de bain 12 (Mai 2024).